Des nouvelles de la CSRD et du label bas carbone !

Label bas carbone CSRD

L’équipe CARBOGEST se tient en veille sur les sujets autour des problématiques carbones pour les entreprises comme pour les porteurs de projet. En ces temps incertains, un peu d’information autour du sujet de la CSRD peut être utile.

La CSRD : contrainte ou opportunité stratégique ?

Dans le contexte actuel, tout chef d’entreprise pourrait se dire que c’est une démarche qui s’éloigne et va se décaler dans le temps, voire s’arrêter, donc inutile de s’en préoccuper.

Certes, le démarrage est perçu comme une norme européenne supplémentaire amenant des coûts supplémentaires. Néanmoins, il faut savoir que 20 000 entreprises ont réalisé l’exercice depuis 2024.

Les plus grosses entreprises sont concernées, mais par répercussion les ETI et PME également.

L’exercice permet de mettre en place sa feuille de route sur sa transition d’entreprise. C’est comme cela que la feuille de route de sa décarbonation se matérialise.

Le témoignage de ceux qui l’ont fait est qu’il est plus simple de le faire par rapport à ce que l’on pensait au préalable. Une simplification de l’exercice est néanmoins demandée.

Un mouvement mondial incontournable

La politique européenne actuelle va peut-être freiner le sujet, soit en simplifiant les choses, soit pire en les annulant.

Même si l’arrêt s’effectue au niveau européen, il faut savoir que des pays comme les États-Unis ou la Chine sont en train de déployer ce travail et que cela va être un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent continuer à faire du business avec ces pays.

Donc préparer son entreprise à sa transition écologique, avec ou sans CSRD, est un passage obligé qui peut être une opportunité pour l’entreprise : tant sur son maintien ou son accroissement dans ses parts de marché, que dans sa notoriété ou encore dans l’affichage d’une bonne marque employeur.

CSRD Carbogest

Le Label Bas-Carbone : votre allié vers la neutralité

La possibilité de travailler avec Carbogest reste toujours d’actualité car c’est un chemin sécuritaire vers l’atteinte de la neutralité carbone. La transition de l’entreprise montre la feuille de route pour décarboner son activité, mais pour atteindre la neutralité pleine, elle doit se faire un complément dans l’investissement de projets contributeurs de carbone.

C’est la solution pour atteindre la neutralité.

Nous travaillons chez Carbogest exclusivement des projets dans le cadre du Label Bas-Carbone, formidable outil de conception française ! Le décret du 5 septembre 2025 vient de préciser un peu plus cet outil. Il confirme bien dans l’article 3 que l’entreprise peut l’utiliser sous deux formes :

Contribution carbone : l’entreprise finance un projet LBC pour contribuer à l’effort collectif de neutralité carbone (pour la planète) sans revendiquer une compensation stricte.

Compensation carbone volontaire : l’entreprise peut déclarer qu’elle compense une partie de ses émissions résiduelles, en le notifiant au Ministère et en respectant les normes de transparence environnementale (reporting extra-financier).

Un exemple concret

Pour donner un exemple, nous avons travaillé récemment sur un projet de replantation de 1 600 arbres (cf. post RTE).

L’entreprise peut dire :

  • Nous finançons la plantation de 1 600 arbres pour contribuer à la séquestration du CO2 en France (Contribution carbone)
  • Nous compensons 200 tonnes de nos émissions résiduelles (incompressibles) via des crédits Label Bas-Carbone issus de projets forestiers français (Compensation carbone volontaire)

En travaillant avec Carbogest, vous participez à des projets premium, entièrement sécurisés, soit par des contrats tripartites, soit via une plateforme blockchain sécurisée.

Alors n’hésitez pas, contactez-nous !

Découvrez nos projets

Les agriculteurs du Sud Ouest compensent votre CO2
Le premier projet forestier de contribution carbone du Béarn