L’histoire de Carbogest

logo carbogest

Une belle histoire…

A travers ces quelques lignes, vous allez découvrir la success story d’une génération de femmes et d’hommes qui pensent que des solutions locales et vertueuses sont possibles pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique.

En ce mois de septembre 2021, l’été indien souffle sur le Béarn. Stéphane agriculteur est en train de montrer le travail accompli d’une rude saison de labeur à Marie-Pierre. Ils parcourent ensemble les prairies sans azote, les champs de soja non traités ou encore les maïs fait avec moins d’irrigation qu’à l’habitude.

Marie-Pierre : « Tu te rends compte Stéphane du chemin que tu as parcouru ces dix dernières années ! »

Stéphane : « Oui, et mon portefeuille aussi ! Au fait en parlant de portefeuille, où en êtes-vous de ce carbone ? Je trouve que cela n’avance pas !!! »

Marie-Pierre : « ça fait bientôt 2 ans que l’on en parle dans les médias, mais rien ne se passe vraiment ».

Stéphane : « Hé beh, tu n’as qu’à t’en occuper personnellement ! »

Marie-Pierre : « Stéphane, je te prends au mot, si je m’en occupe, tu me suis ? »

Stéphane : « Evidemment ! Allez-fonce ! »

C’est comme cela qu’a commencé l’épopée de Carbogest…

marie pierre carbogest

L’idée, beaucoup d’agriculteurs en étaient conscients, voyant arriver ce marché comme le solaire 15 ans auparavant. 

« Nous allons encore nous faire piquer le marché, il nous restera que des miettes à la fin, comme d’habitude ! grommèle Antony, au fond d’une prairie en vallée de la Gartempe, petite rivière coulant à l’Ouest de la Vienne.

« Qu’est-ce que tu attends pour y aller Antony, toi qui a su créer de l’autonomie il y a 15 ans en montant ton atelier Yaourt à la ferme ! propose son consultant, en scrutant ses jolies prairies sans azote

Antony : « Pourquoi pas mais, le dossier est complexe, plus que les yaourts…Tu me suis si nous y allons ? »

Son consultant : « Evidemment, tu me connais ! »

Le deuxième étage de la fusée Carbogest était lancé…

Conscient depuis des années grâce à son travail notamment avec Marcel MAZOYER qu’il était possible de fixer du carbone dans un sol agricole travaillé en mode « agriculture régénératrice » autant qu’en forêt, Bertrand cherchait une solution pour rendre possible la rémunération du carbone aux agriculteurs. Il avait entendu parler des  systèmes de certificats carbones vendus en Autriche, en Suisse et en Allemagne.

En discutant tous les trois au sein de leur équipe, Marie-Pierre et ses 2 associés se sont rendus compte de leur idée fédératrice et quelques mois et idées plus tard, Carbogest était née !

 

Par des agriculteurs et pour des agriculteurs

En accord sur l’éthique, laisser une large rémunération aux agriculteurs, la mise en place du projet a nécessité quelques nuits à réfléchir.

Pour laisser la part principale aux agriculteurs, les flux financiers devaient être gérés par les agriculteurs eux-mêmes, tout en étant collectifs et mutualisés. C’est ce qui a motivé la création de la SAS La Terre pour Le Climat (LTPLC)  par 13 agricultrices et agriculteurs. Carbogest en serait le principal mandataire pour gérer au mieux leurs intérêts et porter la complexité du dossier. LTPLC porte donc les projets à travers la Nouvelle Aquitaine. Ils ont pour objet d’aider les agriculteurs à réaliser leur bilan carbone et à pouvoir les aider à rentrer dans des programmes carbones collectifs. L’objectif est que 80% du projet financé arrive dans les exploitations agricoles partenaires.

Carbogest, avec Marie-Pierre devenue Présidente engagée et accompagnée de ses deux associés, soutenue, poussée par des agriculteurs éclairés, il ne restait plus qu’à trouver le moyen technique pour atteindre cet objectif.

L’état français, suite à la COP21 et aux accords de Paris, a décidé de proposer par décret la constitution des Labels bas Carbones (LBC). C’est la labellisation étatique de méthodologies (forestière, agricoles, industrielles) permettant à tout un chacun de se lancer dans les programmes carbones. L’équipe Carbogest s’est ainsi spécialisée dans le développement et l’optimisation de ces labels et a permis d’apporter aux agriculteurs de LTPLC une solution concrète et la réponse aux objectifs.

la terre pour le climat

C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Quelques heures de travail plus tard et un passage sous la fourche caudine de la DREAL (organisme de l’état attestant de la bonne conduite des projets LBC) le premier projet LTPLC a été officiellement reconnu par l’état. CARBOGEST a donc réalisé une partie de ses objectifs de départ. Proposer une solution éthique et rentable possible pour les agriculteurs français. Les 8000 premières tonnes sont disponibles pour les contributeurs via LTPLC !

Les difficultés techniques passées, les attentes envers Carbogest sont désormais nombreuses. 

Outre les bilans carbones et la construction des programmes carbones collectifs, Carbogest doit travailler au financement des programmes carbones. Chaque entreprise ou chaque citoyen peut contribuer, en fonction de ses moyens, aux programmes carbones agricoles et ainsi améliorer son chemin vers la neutralité carbone. 

Carbogest, étant labellisé au sein de la technopôle Hélioparc a pu nouer des partenariats gagnants-gagnants. Devenu expert dans son domaine, des entreprises ou collectivités font désormais appel à ses savoir-faire. Le prochain article illustrera l’un de ses partenariats.

Pour aller plus loin : 

Découvrez nos projets

Les agriculteurs du Sud Ouest compensent votre CO2
Le premier projet forestier de contribution carbone du Béarn